S'abonner

Apport des tests cutanés dans le DRESS syndrome : à propos d’une série de cas notifiés au service régional de pharmacovigilance de Sousse - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.111 
R. Slim 1, , N. Ghariani 2, N. Fathallah 1, B. Ouni 1, S. Laarif 1, M. Denguezli 2, C. Ben Salem 1,
1 Service régional de pharmacovigilance, laboratoire de biophysique métabolique et pharmacologie appliquée (LR12ES02), faculté de médecine de Sousse, université de Sousse, Sousse, Tunisie 
2 Service de dermatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le drug reaction with eosinophilia and systemic symptoms syndrome (DRESS) ou syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse est une toxidermie rare mais sévère et potentiellement mortelle.

Méthodes

Il s’agit d’une étude de série de cas portant sur 22 cas de DRESS signalés au service de pharmacovigilance de Sousse, Tunisie. Chez ces patients on a pratiqué des tests cutanés pour évaluer l’apport de ces tests dans l’identification des médicaments incriminés.

Résultats

Vingt-deux patients ont été inclus dans notre série. Le délai moyen d’apparition des signes cliniques par rapport au début de la prise médicamenteuse était de 3 semaines. Les patchs tests se sont révèles positifs chez 8 patients (38 %). Pour les tests cutanés il s’agissait des patch-tests aux médicaments incriminés ainsi que pour les molécules pouvant avoir une réaction croisée, réalisés 6 semaines à 6 mois après l’épisode de DRESS. Les patch-tests étaient positifs vis-à-vis la carbamazépine chez 4 patients (80 % des cas), le phénobarbital chez deux patients (66,6 %), l’amoxicilline chez un seul patient (100 %), le diltiazem chez un seul patient (100 %). Par ailleurs, ces tests étaient négatifs vis-à-vis la sulfasalazine chez 6 patients, l’allopurinol, la cotrimoxazole chez un patient et la pristinamycine chez un autre patient.

Discussion

Notre étude a montré un taux de positivité de 38 %. Un taux qui est compatible avec plusieurs études mais il paraît faible en le comparant aux résultats de Barbaud et al. publiés en 2013 (un taux de positivité de 64 %). Ceci paraît être expliqué par le nombre important des DRESS secondaires aux sulfasalazine et à l’allopurinol. La négativité des patch-tests dans le cas de l’allopurinol et de la sulfasalazine peut être expliquée par un défaut de passage systémique ou transdermique des ces molécules ou que l’antigène responsable de la réaction est en rapport avec les métabolites et pas la molécule mère.

Conclusion

Les tests cutanés médicamenteux sont intéressant dans l’exploration de DRESS. En effet chez des patients souvent polymédiqués, la chronologie des prises et la sémiologie ne permettent pas toujours d’orienter vers l’un ou l’autre des produits et les tests cutanés peuvent aiguiller vers l’imputabilité d’une molécule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 254 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypersensibilité au cotrimoxazole chez les sujets infectés par le VIH dans un pays d’Afrique sub-saharienne
  • E.W. Pefura-Yone, A.D. Balkissou, M. Megoumdjo Koagne, E.A. Kouotou, C. Kuaban
| Article suivant Article suivant
  • Induction de tolérance à l’aspirine. Mise en place d’un protocole entre le service de soin et la pharmacie
  • G. Guzman, M. Weber, S. Ménétré, J. Waton, E. Freling, A. Barbaud, I. May

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.